All FAQs (Helpie FAQ)

Sample of All FAQs (Helpie FAQ)

FAQ Helpie

  • Le rapport D/e (Ø ext du tube/épaisseur)
    Plus ce rapport sera faible, plus le cintrage sera aisé et moins l’outillage nécessaire sera complexe.
  • Le rayon de cintrage du tube
    Il doit être proportionnel au diamètre du tube. Pour les tubes d’usages courant, qui ont un A à 20%, on considère que le rayon de cintrage à la fibre neutre (Rm) doit être proche de 2 x Diamètre extérieur du tube (D). Ce rapport peut descendre jusqu’à 1D ou même 0.8D, mais l’emploi de tube de qualité supérieure et d’un outillage beaucoup plus complexe (donc coûteux) seront obligatoires.
  • Les parties droites du tube
    Ce sont les longueurs de tube entre les coudes qui permettent de serrer ce dernier sur la forme et de l’enrouler autour. Elles doivent être égales à environ 2D. Il est toujours possible de réduire ces parties, même jusque 0D, mais pour cela il faudra un mors et un élément de forme qui reprennent le cintrage précédent.
  • Comment évaluer la cintrabilité des tubes ?
    Le facteur principal pour déterminer si un tube est plus ou moins apte au cintrage, est sa capacité à l’allongement, qui pour chaque nuance de tube est exprimé en pourcentage. A titre d’exemple, le tube acier roulé-soudé S2 suivant la norme NF EN 10 305, le plus couramment usité, possède un facteur d’allongement à la rupture mini A%= 20%. Plus ce facteur est élevé, plus le matériau acceptera un allongement important. On parle alors de matériaux ductiles.
  • Simple FAQ
    Simple FAQ Content
  • Simple FAQ - 2
    Simple FAQ Content - 2