Réalisez tous vos projets grâce au cintrage de tubes !

Vous souhaitez réaliser un ensemble tubulaire ou des pièces cintrées ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le cintrage de tube.

Notre parc de cintreuses vous offre de nombreuses possibilités : cintrage de tube rond, cintrage de tube carré, cintrage de tube rectangle, cintrage de tube acier, cintrage de tube aluminium, cintrage de tube inox…

Il existe différents procédés de cintrage.

Le cintrage de tube classique consiste à enrouler le tube autour d’une forme à gorge après l’avoir serré contre cette dernière avec un mors. La position du tube dans la forme ainsi que son orientation angulaire sont données par le chariot de la machine qui déplace et tourne le tube afin d’obtenir la bonne géométrie. Des organes additionnels permettent de limiter les déformations. La réglette maintient le tube à l’arrière de la forme et l’accompagne lors de l’enroulement. L’efface plis évite la formation de plis à l’intrados du cintre et enfin le mandrin (articulé ou simple) limite l’effondrement de la matière sur l’extrados.

Le cintrage de tube en poussée consiste à contraindre le tube à passer entre trois galets en le poussant par l’arrière grâce au chariot support-pince. Les machines actuelles permettent de combiner ces deux techniques pour obtenir l’enchaînement de rayons variables.

Le roulage, à l’instar du cintrage en poussée est obtenu en obligeant le passage du tube entre trois galets, en revanche, l’énergie motrice est transmise à l’un des galets qui lors de sa rotation entraîne le tube. Ce procédé ne permet pas d’obtenir plusieurs cintres consécutifs et se limite aux rayons supérieurs à 10D.

Le cintrage de tube sur presse à cintrer est utilisé lorsque la pièce nécessite un coude sans rayon (La matière est volontairement poussée vers l’intérieur du cintre) ou pour les pièces basiques.

Le cintrage de tube sur presse et poinçon/matrice est très productif, mais nécessite un outillage spécifique pour chaque coude. Il est à réserver aux grandes séries et aux pièces pour lesquelles l’apparence n’est pas un critère de choix.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour cintrer un tube (la cintrabilité des tubes, le rayon de cintrage de tube, le rapport D/e…).

Vous souhaitez réaliser un ensemble tubulaire ? Ferriol-Matrat vous accompagne de la conception à la réalisation. Contactez-nous !